Pratiques et ingénierie de la formation

Développement des compétences professionnelles des métiers de la formation et de l'éducation

Pixabay.com - Creative Commons CCO Pixabay.com - Creative Commons CCO

La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation du master MEEF contribue au développement des compétences professionnelles des métiers de la formation et de l’éducation. Son domaine spécifique de l’ingénierie est celui de la conception de la formation professionnelle initiale et continue, de l’analyse des savoirs professionnels et de la conduite d’actions et d’interventions auprès de publics professionnels.

Le parcours Innovations et Didactiques est destiné à accueillir des enseignants et des formateurs d’enseignants souhaitant bénéficier d'approfondissements dans les didactiques disciplinaires.

Il est ouvert à tous les enseignants qui souhaitent se perfectionner dans l’innovation, l’ingénierie didactique et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation.

Il répond tout particulièrement aux attentes de ceux qui rempliront les fonctions de formateur académique (CAFA) ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) ou aux attentes des enseignants déjà en position de formateurs (conseillers pédagogiques, tuteurs-métiers, etc.) qui cherchent à développer les compétences professionnelles précitées pour former les enseignants et les futurs enseignants.

Ce parcours vise ainsi à permettre le développement d'expertises en enseignement et formation à partir de perspectives didactiques disciplinaires et de démarches liées à l’innovation didactique et pédagogique.

Mise à jour le 03/07/2017