Mme Isabelle Bloch

Thèmes de recherche

Le travail de recherche entrepris depuis quelques années se décline dans deux directions qui peuvent sembler assez peu voisines : l'enseignement des premiers concepts de l'analyse, de la fin du secondaire au début du supérieur, et l'enseignement spécialisé, particulièrement l'enseignement dans les sections SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) de collège. Le point de rencontre de ces deux thèmes est la réflexion sur la Théorie des Situations Didactiques (TSD), couplée au souci d'éprouver les outils de la TSD et de faire évoluer la théorie tout en la confrontant à la contingence ; et ceci même dans un double domaine – l'enseignement secondaire, l'enseignement spécialisé – qui n'est pas celui de son origine. Dans cette perspective, le travail sur les concepts de la TSD a pris une nouvelle ampleur, notamment dans des travaux français (Bloch &Gibel, 2011), avec des répercussions sur la prise en compte de la TSD dans des travaux d'autres pays.

Depuis une dizaine d'années, le thème de l'enseignement supérieur en mathématiques, et des difficultés rencontrées par les étudiants, a pris une grande ampleur, y compris au niveau international. Les recherches s'orientent donc majoritairement dans la direction de l'Analyse à la transition secondaire/supérieur : les fonctions, dérivées, limites ; les équations différentielles, les intégrales, les séries entières.