Collaborations

Les membres de l'équipe sont engagés dans diverses actions.

Pixabay.com - Creative Commons Pixabay.com - Creative Commons

Projet Perseverons

Les membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le  projet PERSEVERONS. Ce projet, coordonné par l'Université de Bordeaux (Ecole Supérieure du Professorat ESPE d'Aquitaine), a pour objectif de mesurer l'efficacité réelle des technologies numériques dans l'enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage scolaire.Son budget s'élève à 1,881 millions d'euros financés à hauteur de 1,113 millions d'euros par le programme e-FRAN des investissements d'avenir. Le projet s'étale sur 4 ans (2016-2020). PERSEVERONS est l'un des 22 projets lauréats de l'appel à projets national n°2 « e-FRAN », lancé à la suite de la mission « Jean-Marc Monteil » sur le numérique en éducation. L'ensemble du projet est accessible à l'adresse : http://perseverons.espe-aquitaine.fr 

Projet DL43C10

Les membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le projet de recherche (DL43C10) « Le récit en histoire, pratiques de lecture, pratiques d’écriture. Approches épistémologiques et didactiques », piloté par Anne Vézier, maître de conférences en didactique de l’histoire, Université de Nantes, CREN.

Projet ECRICOL

Les membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le projet ANR "Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège - ECRICOL"

Inscrite en didactiques du français et des SVT au collège, la présente recherche vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT) en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins réels. Il s’agira également de déterminer :

  • des liens entre la compétence scripturale des élèves et leur origine sociale ;
  • des liens entre des habiletés graphomotrices et la qualité textuelle et discursive  des écrits ainsi que des variables qui seraient liées aux deux disciplines.

Cette recherche permettra par ailleurs de constituer une base de données qui feront l’objet d’études ultérieures. L'ensemble du projet est accessible à l'adresse : http://www.espe-aquitaine.fr/ecricol 

Projet LéA Carle-Vernet

Les membres du laboratoire Laboratoire-E3D sont engagés dans le projet LéA (Lieux d'éducation Associés). Les LéA ont été définis comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. 

Le LéA Carle-Vernet a des visées de recherche collaborative, d’analyse conjointe et de formation sur la problématique ciblée du rôle du langage (à la fois écrit, oral) pour apprendre et enseigner différentes disciplines à l’école (le français, les mathématiques, l’histoire…), inscrite dans la thématique "Apprentissage et socialisation". Cette problématique se décline à la fois du point de vue des pratiques langagières spécifiques des disciplines enseignées, des enseignants et de leurs gestes professionnels ou des élèves et de leurs apprentissages scolaires. L'ensemble du projet est accessible à l'adresse : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/ecole-carle-vernet 

Mise à jour le 18/07/2018

Contact

Grégory Train
Administrateur

160 Avenue de Verdun
33705 Mérignac

05 56 12 67 00
Contacter par courriel