Le LAB-E3D

Lab-E3D (Épistémologie et Didactiques Des Disciplines) est un groupe de recherche pluridisciplinaire tant sur le plan des disciplines scolaires concernées que sur le plan des cadres théoriques et méthodologiques mobilisés (cadres tels que théorie historique et culturelle, théorie des situations didactiques, problématisation, etc.).

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Lab-E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.

Lab-E3D fait vivre la longue tradition de recherches en didactique des disciplines de Bordeaux (LADIST, DAEST, DAESL)

Lab-E3D se positionne dans la lignée des travaux de Guy Brousseau en didactique des mathématiques (qui a développé la théorie des situations didactiques) et de Michel Brossard au croisement entre didactiques des disciplines et psychologie du développement (dans un approche historique et culturelle). C’est sur la base de cet héritage que Lab-E3D s’inscrit.

Des recherches marquées par un ancrage épistémologique fort

Nos recherches sont marquées par un ancrage épistémologique fort. Les focalisations différentes apportent des éclairages complémentaires sur des objets (ou problématiques) commun(e)s : caractérisation/ compréhension des apprentissages disciplinaires par les élèves ou les étudiants (de la maternelle jusqu’à l’université) et de leurs conditions ; caractérisation/compréhension des pratiques enseignantes ; relations entre enseignement et apprentissage par le biais de la construction des objets d’enseignement, caractérisation/compréhension des conditions liées aux composantes didactiques du développement professionnel dans le contexte de la formation des enseignants.

Du fait de son caractère pluridisciplinaire, notre groupe met en œuvre des travaux de nature comparatiste autour des relations entre apprentissages et étude de l’activité langagière dans les différentes disciplines scolaires.

Ces recherches permettent de comparer, voire d’articuler les apports de différents cadres théoriques et méthodologiques utilisés en didactique des disciplines. Les recherches du laboratoire s’organisent à la fois par les projets propres aux équipes internes et sont fédérés autour de différents axes transversaux.

Mise à jour le 04/09/2017

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