Le LAB-E3D

Lab-E3D (Épistémologie et Didactiques Des Disciplines) est un groupe de recherche pluridisciplinaire tant sur le plan des disciplines scolaires concernées que sur le plan des cadres théoriques et méthodologiques mobilisés (cadres tels que théorie historique et culturelle, théorie des situations didactiques, problématisation, etc.).

Pixabay.com - Creative Commons CCO Pixabay.com - Creative Commons CCO

Lab-E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.

Lab-E3D fait vivre la longue tradition de recherches en didactique des disciplines de Bordeaux (LADIST, DAEST, DAESL)

Les recherches conduites au sein du Lab-E3D se positionnent dans la lignée des travaux fondateurs de Guy Brousseau (qui a développé la théorie des situations) en didactique des mathématiques et de ceux Michel Brossard au croisement entre didactiques des disciplines et psychologie du développement (dans une approche historique et culturelle). C’est sur la base de cet héritage culturel que les travaux du Lab-E3D se développent.

Le Lab-E3D est un laboratoire riche d’expertises qui développe des travaux de recherche en didactiques de plusieurs disciplines.

Les visées à la fois épistémologiques et praxéologiques sont reconnues aux niveaux nationaux et internationaux. Les retombées au niveau de la formation des enseignants sont potentiellement riches aussi bien en termes de ressources didactiques que de dispositifs de formation. L'activité du laboratoire se déploie en lien avec les lieux de formation d’enseignants et de formateurs aquitains, du fait d'un ancrage de ses membres dans la nouvelle INSPE de l’académie l’université de Bordeaux qui assurent la responsabilité des unités d’enseignement « formation professionnelle » dans le premier degré, la responsabilité de plusieurs parcours disciplinaires de Master MEEF second degré et de l’option Didactique du parcours Innovation, didactique et conseil en formation du Master MEEF Pratiques et ingénieries de la formation.

Les orientations suivantes, déclinées en trois grands thèmes ou axes de recherche permettent d’identifier les apports spécifiques de nos travaux en didactiques des disciplines dans un paysage élargi de recherches en didactiques et en éducation : 

  • Axe 1 - Langage et apprentissages, approche didactique et ancrage épistémologique
  • Axe 2 – Langage et enseignement, approche didactique et ancrage praxéologique
  • Axe 3 – Transformations et défis pour les professionnels de l’enseignement, de la formation et de la recherche en didactique

Il existe des interactions fortes entre ces trois axes qui recouvrent des perspectives de recherche donnant un rôle central donné au rôle langage dans l'enseignement et l'apprentissage de savoirs scolaires. 

Mise à jour le 23/01/2025

Contact

Grégory Train
Administrateur

160 Avenue de Verdun
33705 Mérignac

05 56 12 67 00
Contacter par courriel