Collaborations
Les membres de l'équipe sont engagés dans diverses actions.
Projet Perseverons
Les membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le projet PERSEVERONS. Ce projet, coordonné par l'Université de Bordeaux (Ecole Supérieure du Professorat ESPE d'Aquitaine), a pour objectif de mesurer l'efficacité réelle des technologies numériques dans l'enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage scolaire.Son budget s'élève à 1,881 millions d'euros financés à hauteur de 1,113 millions d'euros par le programme e-FRAN des investissements d'avenir. Le projet s'étale sur 4 ans (2016-2020). PERSEVERONS est l'un des 22 projets lauréats de l'appel à projets national n°2 « e-FRAN », lancé à la suite de la mission « Jean-Marc Monteil » sur le numérique en éducation. L'ensemble du projet est accessible à l'adresse : http://perseverons.espe-aquitaine.fr
Projet DL43C10
Les membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le projet de recherche (DL43C10) « Le récit en histoire, pratiques de lecture, pratiques d’écriture. Approches épistémologiques et didactiques », piloté par Anne Vézier, maître de conférences en didactique de l’histoire, Université de Nantes, CREN.
Projet ECRICOL
Des membres du laboratoire Lab-E3D sont engagés dans le projet ANR « Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège – ECRICOL ». Porté et coordonné par Maurice NIWESE, Maitre de conférences en Sciences du langage (LACES, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux), le projet ECRICOL, qui fédère des acteurs provenant de plusieurs disciplines, de plusieurs institutions et de plusieurs pays, vise à développer la compétence en écriture des élèves dans diverses disciplines scolaires. Ce projet, qui est avant tout un projet ANR JCJC, bénéficie de l’appui financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR-16-CE28-0001), de la Région Nouvelle Aquitaine (Appel à projets 2018) ainsi que de l’ESPE d’Aquitaine (Campagne de soutien 2018) qui l’abrite administrativement.
Pour plus d’informations, consulter : http://www.espe-aquitaine.fr/ecricol
Projet LéA Carle-Vernet
Les membres du laboratoire Laboratoire-E3D sont engagés dans le projet LéA (Lieux d'éducation Associés). Les LéA ont été définis comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée.
Le LéA Carle-Vernet a des visées de recherche collaborative, d’analyse conjointe et de formation sur la problématique ciblée du rôle du langage (à la fois écrit, oral) pour apprendre et enseigner différentes disciplines à l’école (le français, les mathématiques, l’histoire…), inscrite dans la thématique "Apprentissage et socialisation". Cette problématique se décline à la fois du point de vue des pratiques langagières spécifiques des disciplines enseignées, des enseignants et de leurs gestes professionnels ou des élèves et de leurs apprentissages scolaires. L'ensemble du projet est accessible à l'adresse : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/ecole-carle-vernet
Contact
Grégory Train
Administrateur
160 Avenue de Verdun
33705 Mérignac
05 56 12 67 00
Contacter par courriel