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Une expertise forte sur les savoirs liés aux disciplines scolaires

Depuis les années 90, les chercheurs de l'équipe E3D conduisent des travaux sur des enseignements et des apprentissages disciplinaires spécifiques. Ils ont ainsi développé des expertises sur des savoirs liés à différentes disciplines (français, histoire, langues vivantes, mathématiques, musique, sciences) ou domaines d’apprentissages en maternelle, ainsi que sur les cadres théoriques et méthodologiques historiques des didactiques (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique du didactique, théorie historique et culturelle, théorie de l’apprentissage par problématisation, etc.) qui président à leur élaboration. Les recherches conduites par les membres de Lab-E3D visent une meilleure compréhension de l’appropriation par les élèves des savoirs disciplinaires, ce qui permet d’éclairer en retour, les difficultés d’apprentissage, les processus d’enseignement, et de réfléchir aux dispositifs de formation des enseignants.

La question centrale de l'épistémologie de la discipline

Quel que soit le domaine d’étude disciplinaire considéré, la question de l’épistémologie de la discipline est centrale dans nos travaux : qu’il s’agisse d’étudier les savoirs disciplinaires à enseigner au sein d’institutions (scolaires ou universitaires), l’ordinaire des pratiques d’enseignement de ces savoirs scolaires, leur acquisition par les apprenants (élèves, étudiants, enseignants en formation) ou de concevoir des ressources ou des situations dans le cadre d’« ingénieries » didactiques.

Depuis les années 90, notre équipe conduit des travaux sur des enseignements et des apprentissages disciplinaires spécifiques. Nous avons ainsi développé des expertises sur des savoirs liés à différentes disciplines (français, histoire, langues vivantes, mathématiques, musique, sciences) ou domaines d'apprentissage en maternelle, ainsi que sur les cadres théoriques et méthodologiques historiques des didactiques (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique du didactique, théorie historique et culturelle, théorie de l'apprentissage par problématisation, etc...) qui président à leur élaboration.

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Mise à jour le 08/07/2017

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