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Le langage oral, écrit, est omniprésent en éducation, de la petite section de maternelle à l'Université. L'axe "Langage et apprentissages disciplinaires" cherche à montrer, dans une démarche fortement ancrée dans les didactiques des disciplines mais également dans le comparatisme, le rôle que joue le langage dans le situations d'enseignement et d'apprentissage, dans leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements.

Les chercheurs de l’équipe E3D, didacticiens de différentes disciplines, s’inscrivent dans le cadre d’une théorie qui attribue au langage une fonction essentielle dans la construction et la transformation de l’activité, des contextes de travail et des connaissances.

Cette conception de l'activité sociale justifie le recours à la notion de « communauté discursive » (Maingueneau) et a conduit notre équipe à élaborer la notion de « communauté discursive disciplinaire scolaire »

Nous avons ainsi été amenés à repenser les apprentissages et plus particulièrement la place du langage dans la formation des concepts (Vygotski) et à le considérer comme outil de travail, témoin et corollaire de la transformation des concepts (généralisation, mise en réseau, dénivellation...). Les travaux conduits par les chercheurs membres de Lab-E3D, reposent ainsi sur l'idée d'une co-construction des savoirs et des langages. Les principales notions développées actuellement par l’équipe et mises au travail dans ces recherches portent sur les contextes, la « secondarisation » des discours, le positionnement énonciatif et les communautés discursives disciplinaires scolaires.

Mise à jour le 20/06/2017

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