Pratiques enseignantes et formation à ces pratiques
Cet axe combine les travaux conduits par les chercheurs de l’équipe sur les pratiques enseignantes, les gestes professionnels, la formation des enseignants ainsi que les recherches portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs didactiques dans l’enseignement et dans la formation à l’enseignement des disciplines.
Ces recherches se focalisent sur les aspects des pratiques enseignantes qui ont pour finalité l’ouverture de nouveaux espaces d’apprentissage et de nouveaux cadres d’intelligibilité. L’équipe interroge ainsi l’enseignement et l’apprentissage des savoirs disciplinaires et didactiques, à travers le prisme de la professionnalité des enseignants, et tente de répondre, entre autres, aux questions suivantes :
- Quels sont les rôles des connaissances et des savoirs sur les pratiques enseignantes ?
- Quelles sont les spécificités didactiques et/ou disciplinaires des connaissances et des savoirs de l’enseignant ?
- Quelles sont les pratiques didactiques disciplinaires favorables/défavorables aux apprentissages ?
- Quels gestes professionnels permettent de modifier la « focale » contextuelle initiale pour générer un nouveau contexte ?
- Comment identifier, caractériser et mesurer l’évolution des apprentissages des élèves ?
- Comment assurer le développement professionnel des enseignants (en formation initiale ou continue) sur ces questions, eu égard aux avancées de la recherche ?
Les chercheurs qui travaillent sur la question des pratiques enseignantes étudient tout ce que l’enseignant met en œuvre (avant, pendant et après la classe) afin d’organiser, d’étayer et d’évaluer les apprentissages et/ou de préparer et d’ajuster son enseignement. Les travaux déjà conduits se situent dans des contextes variés et à différents niveaux scolaires : premier, second degré et enseignement supérieur ; contextes d’enseignement ordinaires ou spécifiques ; pratiques d’enseignants expérimentés et novices ; formation initiale ou continue.
Ces recherches initient et développent différentes approches théoriques préexistantes en didactique des disciplines : théorie des situations didactiques ; théorie anthropologique du didactique ; théorie de l’apprentissage par problématisation ; théorie de l’énonciation. Ces recherches se réfèrent par ailleurs à des cadres plus spécifiques de l’étude de l’activité de l’enseignant comme la théorie de l’action conjointe et la double approche ergonomique et didactique.