Mme Lalina Coulange
Pr. des Universités
Thèmes de recherche
Les recherches de Lalina Coulange dans le champ de la didactique des mathématiques ont dès leur origine, porté sur les pratiques enseignantes et sur leurs effets sur les apprentissages. Ainsi, l’hypothèse qui sous-tend ses travaux est que la compréhension des pratiques enseignantes « ordinaires » est une étape cruciale pour espérer pouvoir améliorer les apprentissages des élèves en mathématiques. Interroger les pratiques enseignantes consiste à s’attaquer à des phénomènes didactiques d’une grande complexité. A cette complexité de l’objet d’étude correspond également une diversité importante, même en se limitant au champ de la didactique, tant des approches théoriques, que des angles d’attaque possibles. Une originalité de son travail est d’avoir abordé plusieurs de ces angles d’attaque (situations didactiques, institutions, aspects spécifiques du métier de professeur, construction d’inégalités dans les apprentissages des mathématiques) en mettant en œuvre des théories variées (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique et double approche ergonomique et didactique). Il lui tient à cœur de mettre à l’étude l’enseignement et l’apprentissage de la discipline mathématiques, soit en partant des savoirs à enseigner (notamment les savoirs algébriques), soit en partant des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages, sans en négliger la complexité dans des contextes variés (à l’école ou au collège, en ZEP, pratiques de professeurs débutants ou expérimentés, difficultés d’élèves ou élèves en difficultés).