Mme Sylvie Lalague-Dulac

Thèmes de recherche

Ses activités de recherche ont, dans un premier temps, été orientées par sa thèse soutenue en 2003, Héphaïstos et les forgerons : mythes et pratiques cultuelles. Le statut du divin forgeron, en marge de l’Olympe, a révélé de la part des Grecs anciens une construction mentale évolutive traduisant la place paradoxale attribuée au monde artisanal, à la fois indispensable et méprisé.

D’autres directions de recherche, en lien direct avec ses activités professionnelles au sein de l’IUFM d’Aquitaine, ont pris, cependant, de plus en plus d’importance. La didactique de l’histoire en tant qu’objet scientifique à la croisée de ses recherches initiales et de ses activités de formatrice l'a sensibilisée à d'autres disciplines telles les sciences du langage, la sociologie et la psychologie. Aussi, ces synergies l’ont-elles conduite à réorienter ses travaux de recherche dans les directions suivantes :

  • Axe 1. Le rôle du langage dans la construction des savoirs scolaires historiques.
  • Axe 2. L’épistémologie des savoirs scolaires en histoire.
  • Axe 3. Les fictions historiques pour la jeunesse et la construction de savoirs scolaires dans le cadre d’une question controversée, l’histoire de l’esclavage.