Mme Patricia Schneeberger
Pr. des Universités
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche de Patricia Schneeberger s’inscriventdans le champ de la didactique des sciences de la vie et de la Terre (SVT), selon trois axes principaux, qui correspondent aux trois axes de recherche de l’équipe E3D :
- Axe 1 : recherches sur l’épistémologie des savoirs scolaires en SVT.
Les études développées visent à élucider les conditions de possibilité de construction des concepts scientifiques à différents niveaux de scolarité en s’appuyant sur l’épistémologie et l’histoire des sciences. Ces études, qui privilégient une entrée par des concepts didactiques mis au travail pour différents savoirs scientifiques (obstacle, problème, reprise curriculaire, ...), montrent l’importance des liens entre savoirs, pratiques de savoir et mise en texte (écrits intermédiaires, moments de controverse scientifique, schématisation, modélisation, expérimentation, problématisation). - Axe 2 : recherches sur le langage et les apprentissages en SVT.
Les études réalisées, fondées sur l'idée d'une co-construction des savoirs et des langages, tentent de cerner les processus de construction de certains objets de savoir à différents niveaux de scolarité. Ces recherches s’appuient sur des analyses langagières des discours produits en classe, qui permettent de montrer la transformation des concepts (généralisation, mise en réseau, dénivellation...). Elles visent également à préciser les spécificités langagières et la « scientificité » des pratiques langagières en sciences, en lien avec des recherches comparatistes en didactiques. - Axe 3 : recherches sur les pratiques enseignantes de SVT et leur formation.
Ces études concernent le pilotage des situations d’apprentissage et portent en particulier sur l’identification de gestes professionnels et langagiers susceptibles de faire acquérir les manières d’agir-parler-penser constitutives des savoirs en jeu dans les situations didactiques. Elles s’intéressent également à la question le développement professionnel des enseignants polyvalents (à l’école) ou spécialistes en interrogeant la pertinence des dispositifs de formation.